Formations professionnelles

Médiation, prévention et gestion des conflits en Entreprise

Posture et méthodologie pour réguler les conflits dans l’entreprise

Managers, chefs d’équipe, chef de service, RH, Responsables QVT

Cette formation permet d’acquérir la posture de tiers et la méthodologie de la médiation pour résoudre des situations de tensions ou de conflits dans l’entreprise et ainsi promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficient.

Cette formation s’organise en présentiel sur 5 jours consécutifs, ou bien sur 3 jours +2 jours non consécutifs afin d’approfondir la formation après une période définie de mise en pratique sur le terrain.

– En INTRA dans les entreprises des Pays de la Loire (44, 85, 49, 53, 72) et de Bretagne (56, 22, 29, 35)

– En INTER dans une salle de formation de Saint Nazaire ou La Baule ou Guérande (44) avec déjeuner inclus, et possibilités d’hébergement en sus.

– SUR-MESURE : ce programme peut servir de base à la construction d’une formation sur-mesure qui réponde aux besoins et spécificités de votre entreprise.

médiation prévention et gestion des confilts en entreprise

Formations professionnelles

Exemple de Contenu de la formation

  •   Définition et principes de base de la médiation
  •   Historique et évolution de la médiation dans le contexte professionnel
  • Les différents types de conflits et leurs conséquences courantes
  • Objectifs et bénéfices de la médiation en entreprise
  • Compétences et qualités d’un bon médiateur
  • Posture et éthique du médiateur en milieu de travail
  • Code de déontologie et cadre légal de la médiation en entreprise
  • Les étapes clés du processus de médiation
  • Techniques de communication efficaces
  • Gestion des émotions
  • Résolution de conflits et négociation
  •  Études de cas et jeux de rôle
  •  Simulation d’une séance de médiation
  •  Analyse et débriefing des simulations
  • Création d’un protocole de médiation adapté à l’entreprise
  • Formation et sensibilisation des employés aux principes de la médiation
  • Suivi post-médiation et méthodes d’évaluation de la médiation
  • Évaluation des compétences acquises
  • Retour sur investissement et mesure de l’impact de la médiation
  • Discussion sur les défis et les perspectives de la médiation en entreprise
  •  Clôture et remise des certificats de participation

Cette formation est conçue pour fournir une compréhension complète de la médiation en entreprise, en mettant l’accent sur des compétences pratiques et applicables. Mais elle sera bien évidemment adaptée aux besoins spécifiques des professionnels, afin de les outiller face aux défis relationnels rencontrés dans leur pratique quotidienne.