Formations professionnelles

Médiation, prévention et gestion des conflits dans le travail social

Posture et méthodologie pour réguler les conflits dans les relations d’aide

Cette formation s’adresse aux professionnels

  • Aides à domicile
  • Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs
  • Professionnels de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
  • Professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • Professionnels des EHPAD et autres foyers de vie
  • Familles d’accueil et éducatrices familiales
  • Assistantes maternelles
  • Auxiliaires parentales
  • Aidants familiaux
  • Travailleurs sociaux
  • Enseignants et personnels de l’Éducation nationale

Cette formation est conçue pour offrir des outils pratiques et des connaissances approfondies afin de gérer efficacement les conflits dans le cadre du travail social, tout en adoptant une posture professionnelle adaptée. Cette formation vise à :

  • Apprendre à analyser et comprendre les conflits dans le contexte du travail social.
  • Développer des compétences en médiation pour résoudre les conflits de manière constructive.
  • Acquérir la posture de tiers et la méthodologie de la médiation pour résoudre des situations de tensions ou de conflits
  • Acquérir des techniques de prévention des conflits pour créer un environnement de travail harmonieux et améliorer la qualité de service rendu aux usagers.

Cette formation s’organise en présentiel sur 5 jours consécutifs, ou bien sur 3 jours +2 jours non consécutifs afin d’approfondir la formation après une période définie de mise en pratique sur le terrain.

– En INTRA dans les entreprises des Pays de la Loire (44, 85, 49, 53, 72) et de Bretagne (56, 22, 29, 35)

– En INTER dans une salle de formation de Saint Nazaire ou La Baule ou Guérande (44) avec déjeuner inclus, et possibilités d’hébergement en sus.

– SUR-MESURE : ce programme peut servir de base à la construction d’une formation sur-mesure qui réponde aux besoins et spécificités de votre entreprise.