Professionnels

Analyse des Pratiques Professionnelles

Qu’est-ce que l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) ?

L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche collective qui permet à des professionnels exerçant le même métier de réfléchir ensemble sur leurs pratiques quotidiennes. Animée par une intervenante externe qualifié, cette démarche vise à améliorer la qualité des services offerts aux usagers tout en favorisant le développement des compétences et le bien-être au travail.

Pour les professionnels

Les Objectifs de l’Analyse des Pratiques Professionnelles

: L’analyse des pratiques permet aux professionnels de mener ensemble une réflexion approfondie afin de mieux comprendre les enjeux psychologiques et relationnels des situations rencontrées au travail, et ainsi d’améliorer l’accompagnement ou la prise en charge des usagers.

Les réflexions collectives permettent de remettre en question et d’améliorer les pratiques automatiques, d’apprendre de leurs pairs, ce qui contribue à la montée en compétence des professionnels, rendant leurs interventions plus efficientes

Cette démarche permet de prévenir les situations de mal-être au travail, de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, ce qui contribue à une meilleure cohésion et à un climat de travail plus positif et harmonieux.

En améliorant le bien-être au travail et en offrant des opportunités de développement professionnel, l’analyse des pratiques contribue à réduire l’épuisement psychologique des employés, les risques de burn-out, le Turnover et les coûts que cela engendre pour le recrutement et la formation de nouveaux salariés.

En améliorant la qualité des services, en développant les compétences des équipes et en renforçant la cohésion, cette démarche contribue au bien-être des employés et à la performance globale de l’établissement. 

L’analyse des pratiques professionnelles est un outil inestimable et un investissement stratégique pour les employeurs, c’est du gagnant – gagnant !

sof skills
analyse

Après une formation initiale en psychologie clinique, l’intervenante est médiatrice diplômée d’État depuis 2010 et dispose d’une grande expérience dans le secteur médico-social depuis plus de 20 ans. Cette experte en relations humaines, communication et régulation des conflits animera les séances et guidera les réflexions, en tenant compte des objectifs et des besoins spécifiques des professionnels participants.

Pour les professionnels

L’intervenant en Analyse des Pratiques professionnelles

Son rôle est de faciliter les échanges entre professionnels et d’accompagner chacun dans un questionnement sur ses interventions et dans ses objectifs spécifiques et, éventuellement, approfondir des points théoriques souhaités par les participants.

Parce que l’apprentissage actif est plus efficace que l’apprentissage passif, l’intervenante encourage la participation active de chacun et favorise l’implication des participants dans tous les aspects du processus d’analyse : le choix des thèmes et situations abordés, les questions de réflexion sur leur propre pratique, etc. Si parfois une parole génère un conflit entre collègues, l’intervenante reformule les reproches en attentes afin de poursuivre la séance d’analyse de manière constructive.

En respectant ce que les participants savent déjà d’eux-mêmes et leurs compétences, il s’agit de les faire réfléchir sur leur pratique, sans donner de conseil ou de réponses toutes faites.

Plus l’environnement est soutenant et chaleureux, plus le participant se sent libre d’expérimenter de nouveaux comportements, attitudes et idées. Pour cela, l’intervenante s’attachera à avoir une attitude bienveillante, encourageante et dans le non-jugement.