Pour les professionnels

Séances de Médiation pour les professionnels de la Protection de l'enfance

La médiation est reconnue comme étant un Mode Alternatif de Résolution des Conflits, de plus en plus valorisée par les instances judiciaires et sociales.

Chez Socialéo, nous encourageons le recours à la médiation dans le monde de la protection de l’enfance (deux univers que nous connaissons bien), car elle peut permettre de réguler des conflits entre professionnels (souvent au sujet des enfants), et entre professionnels et enfants placés.

Pour les professionnels faisant office de « famille » : familles d’accueil, éducateur/trice familial(e), éducateurs référents, qui travaillent à leur domicile ou en MECS (maison d’enfants à caractère social) ou en villages d’enfants et d’adolescents, en lien avec l’ASE (aide sociale à l’enfance), ainsi que pour les enfants et adolescents placés sur décision de justice dans ces lieux de vie.

Des conflits de types familiaux existent dans toutes relations de placement entre l’enfant ou l’adolescent et celui ou celle qui fait office de « famille », qui a en charge sa sécurité, son éducation et son épanouissement dans sa globalité. Bien souvent, on constate chez le jeune plusieurs causes aux tensions et conflits durant son placement (la raison de son placement, souvent inentendable, ses traumas qu’ils gardent en lui, sa culpabilité parfois, ses relations avec sa fratrie, ses éventuelles visites aux parents, le mythe familial qu’il entretient, les audiences devant le juge, ses espoirs et déceptions, son conflit de loyauté entre sa famille d’origine et sa famille d’accueil, etc. etc.) et ces conflits récurrents voire quotidiens peuvent nuire au jeune autant qu’à l’adulte qui en a la responsabilité, et mettre en péril leur sécurité respective et le placement en lui-même. Les professionnels font de leur mieux, avec les moyens qu’on leur donne, pour accompagner ces enfants en souffrance et surmonter les défis.

La prise en charge de l’enfant peut être source de conflits tantôt entre professionnels, tantôt entre l’enfant ou adolescent placé et le professionnel.

La médiation de type familiale est un accompagnement différent qui peut être très complémentaire : elle s’inscrit comme une prestation ponctuelle, répondant au besoin précis de communication et régulation des conflits, par une professionnelle neutre et impartiale qui ne connaît pas le dossier de l’enfant, offrant un espace de dialogue chaleureux et sécurisant où chacun pourra s’exprimer et se sentir entendu, sans jugement, dans un climat  de coopération et de respect mutuel.

Après un entretien individuel préalable avec chacune des parties, par téléphone ou en présentiel, afin de recueillir leur accord et poser le cadre de la médiation, la médiatrice se déplace pour une première séance de médiation.

Les enfants et parfois même les fratries, selon leur âge et leur maturité, peuvent être impliqués dans le processus de médiation, afin que chacun puisse s’exprimer et se sentir entendu, considéré.

La médiatrice favorise l’écoute et la compréhension mutuelle, encourage l’expression des émotions, des attentes et des besoins de chacun, et facilite l’élaboration d’accords acceptables pour chacun.

Un processus de médiation compte en moyenne 2 à 6 séances, d’1h30 à 2h chacune.

A la fin de chaque séance, elle veille au libre choix individuel de poursuivre ou non le processus de médiation, avant de convenir d’une éventuelle prochaine rencontre.

Sur le lieu de travail du professionnel, ou le lieu de vie de l’enfant ou adolescent (si différent)

coaching parental

Socialéo propose également des formations spécifiques pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences, et notamment la formation « médiation, prévention et gestion des conflits », qui permet aux professionnels de s’outiller face aux défis relationnels rencontrés dans leur pratique quotidienne.N’hésitez pas à consulter notre onglet Formations professionnelles !

Pour les pro

Séances de Médiation pour les professionnels de la Relation d'aide

Pour les professionnels des services d’aide à domicile, des EHPAD et autres foyers de vie, de la PMI (protection maternelle et infantile), mais aussi les auxiliaires parentales, assistantes maternelles, aidants familiaux, etc.

La médiation peut être un outil précieux pour améliorer la communication, résoudre les conflits et renforcer les relations entre les professionnels de la relation d’aide et les familles qu’ils accompagnent. Elle offre un espace de dialogue essentiel pour maintenir ou retrouver une relation de qualité entre les aidants et les bénéficiaires ou usagers. Elle contribue à prévenir l’épuisement des aidants et à améliorer le quotidien des personnes aidées. Cela peut conduire à un environnement de travail plus positif et à des services de meilleure qualité pour les bénéficiaires.

Les séances de médiation permettent de réunir le ou les professionnels aidants, le bénéficiaire et éventuellement un de ses proches, et d’aborder ensemble les situations de tension, de désaccord ou de conflit.
Après un entretien individuel préalable avec chacune des parties, par téléphone ou en présentiel, afin de recueillir leur accord et de poser le cadre de la médiation, la médiatrice se déplace pour une ou plusieurs séances de médiation entre le professionnel aidant et le bénéficiaire ou sa famille. La médiatrice, tierce et impartiale, favorise l’écoute et la compréhension mutuelle, encourage l’expression des émotions, des attentes et des besoins de chacun, et facilite l’élaboration d’accords acceptables pour chacun.

Sur le lieu de travail du professionnel ou au domicile de l’usager avec son accord

Pour les pro

Séances de Médiation en entreprise

Les séances de médiation permettent de réunir les professionnels d’une entreprise qui sont en conflit ou en rupture de dialogue, d’aborder ensemble les situations de tension, de désaccord ou de conflit, afin d’apaiser leurs relations et retrouver une dynamique positive.

Pour tous les professionnels du monde de l’entreprise, publique ou privée,

Peu importe la profession des personnes et le lien hiérarchique éventuel entre elles.

Dans le monde professionnel comme dans la vie, des conflits peuvent surgir à tout moment et parfois persistent… En entreprise, ces conflits peuvent avoir des conséquences sur la cohésion d’équipe, l’efficacité, la productivité, l’absentéisme etc.

Pour transformer ces défis en opportunités de croissance et d’amélioration continue, la médiation est un outil précieux : la présence d’une tierce personne neutre et impartiale peut permettre de renouer le dialogue s’il est rompu, améliorer la communication, résoudre les conflits et retrouver une dynamique positive entre les professionnels concernés.

La médiation offre un espace de dialogue essentiel pour améliorer les relations professionnelles, maintenir ou restaurer un climat de travail harmonieux et peut même conduire à une meilleure collaboration plus performante qu’auparavant. 

Les séances de médiation en entreprise contribuent donc à une meilleure Qualité de Vie au Travail, bénéfique tant pour les employés que pour les entreprises, créant un cercle vertueux de bien-être, de productivité et de succès !

 

Après un entretien individuel préalable avec chacune des parties, par téléphone ou en présentiel, afin de recueillir leur accord et de poser le cadre de la médiation, la médiatrice se rend à l’entreprise pour une ou plusieurs séances de médiation entre les professionnels, d’une durée de 1h30 à 3h chacune en moyenne.

La médiatrice, tierce et impartiale, favorise l’écoute et la compréhension mutuelle, encourage l’expression des émotions, des attentes et des besoins de chacun, et facilite l’élaboration d’accords acceptables pour tous.

Afin de créer un climat de coopération et de confiance, nous garantissons une confidentialité totale des séances de médiation.

Sur le lieu de travail, dans une salle ou un bureau de l’entreprise, si celle-ci est située dans les départements 44, 85, 56, 35.

Socialéo propose également des formations spécifiques pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences, et notamment la formation « médiation, prévention et gestion des conflits », qui permet aux professionnels de s’outiller face aux défis relationnels rencontrés dans leur pratique quotidienne.N’hésitez pas à consulter notre onglet Formations professionnelles !